LogoTRIEDRE
© TRI-EDRE
TRI-EDRE
SoftwareLogiciels
English (Home)

item7b3a1a1a2

item7b3a1a1a3

item8
item8Tri-CATALOG 7item8
item8
item8

Cataloguez et partagez
volumes, images, photos et fichiers

item8
item8

(Mac OS X 10.4 et 10.5 : utilisez Tri-CATALOG 6)

Tri-CATALOG ReaderF.A.Q.

Voir les nouveautés de cette version.

Tri-CATALOG 7 Single si vous n'avez besoin de traiter qu'un unique volume.
La licence Single offre toutes les fonctions de Tri-CATALOG 7, mais la base ne peut contenir qu'un volume.

La gestion facile de vos images et de vos fichiers

Vous passez trop de temps à retrouver une image ou un fichier, dans votre disque ou vos CD/DVD ? Faites les analyser une seule fois par Tri-CATALOG et vous retrouverez tout facilement. Tri-CATALOG a été créé pour conserver dans sa base de données le contenu de vos dossiers et disques durs, les disques en réseau, les CDs, DVDs, etc., afin de retrouver un fichier ou une image en un clin d'oeil.

Partagez vos images

Pour chaque dossier ou disque analysé, Tri-CATALOG crée un "volume virtuel" contenant la liste des fichiers et la hiérarchie des dossiers, ainsi que des vignettes pour les images.
Avec Tri-CATALOG, vous pouvez partager facilement ces données avec d'autres utilisateurs et d'autres Macs.

Protégez vos images

Vous pouvez envoyer vos "volumes virtuels" à d'autres. Ils pourront visualiser vos images mais avec une résolution limitée.

Emportez toute votre photothèque avec vous

Les "volumes virtuels" sont très légers comparé au volume original, mais permettent de voir toutes les images (en vue réduite). Sur un petit Mac (MacBook Air, par exemple), vous pouvez consulter la totalité de vos images.

La création de "volumes virtuels"

Tri-CATALOG peut analyser le contenu de tout volume (disque, partition, CD, DVD, clé USB, etc.) ou dossier. Il crée un "volume virtuel" contenant la liste des fichiers et l'organisation hiérarchique en dossiers, ainsi que des vues réduites de toutes les images (vignettes).
Vous pouvez créer un nombre illimité de "volumes virtuels". Ces "volumes virtuels" restent accessibles à tout moment, même si le disque original n'est plus disponible.

Vous pouvez donc conserver tous les contenus qui vous intéressent dans votre base de données, tout en n'utilisant qu'un espace limité.

Nota : Des options permettent de limiter les images pour lesquelles une vignette sera créée et de définir la taille des vignettes.

Naviguer dans les "volumes virtuels"

Tous les "volumes virtuels" que vous avez créés sont disponibles à tout moment, même si le disque original n'est plus disponible. Vous pouvez parcourir leur contenu, visualiser les images et consulter les informations (attributs des fichiers, données EXIF et IPTC des images, etc.).

La fenêtre principale affiche la liste de tous les volumes analysés (à gauche), le contenu du volume sélectionné et les images.

TriCATALOG7MainFR

Une image peut être affichée en grand dans le navigateur (avec la taille de la vignette enregistrée dans le "volume virtuel") ou même en plein écran si l'image originale est disponible.

TriCATALOG7MainFR2

Rechercher dans les "volumes virtuels"

Si vous avez besoin de retrouver une image ou un fichier particulier, lancez une recherche sur une partie de la base ou la totalité des volumes enregistrés.
Tri-CATALOG pourra vous afficher les images recherchées et vous indiquer à quel endroit et sur quel support l'original de l'élément recherché se trouve.

La recherche peut se faire sur les images d'un volume particulier, à partir du nom mais aussi des attributs des fichiers (date, taille, etc.) et de la prise de vue (vitesse d'exposition, ouverture, focale, sensibilité, etc.) en sélectionnant les valeurs désirées dans la palette de recherche. Seules les images correspondant aux critères sélectionnés sont affichées :

TriCATALOG7MainFR1

La recherche multi-critères est aussi possible sur la totalité de la base ou une sélection de volumes.

Partager les "volumes virtuels"

Pour chaque volume, il y a un fichier "volume virtuel" dans la base de données.

L'analyse d'un disque (ou dossier) TriCATALOG7HD par Tri-CATALOG crée un "volume virtuel" dans la base : TriCATALOG7Virtual

Vous pouvez partager des volumes avec d'autres utilisateurs ou d'autres machines, de sorte qu'ils puissent voir vos images et photos (sous forme de vignettes) ainsi que la liste des fichiers contenus dans le volume original (mais ils n'auront pas les vraies images ni les fichiers).

C'est un moyen facile de partager ou d'envoyer vos images à d'autres.

Vous pouvez vous-même visualiser les "volumes virtuels" créés par d'autres utilisateurs, mais vous ne pouvez pas les partager ou les modifier.

Partager des volumes par envoi des "volumes virtuels" : Vous pouvez envoyer un "volume virtuel" par e-mail, ou en le copiant à travers un réseau, sur une clé USB, etc.
Le destinataire aura juste besoin d'avoir une version de Tri-CATALOG 7 (y compris la version gratuite "READER Free"), et de copier le "volume virtuel" dans sa base de données locale pour voir les images et le contenu du volume que vous lui envoyez.
Nota : Le destinataire aura seulement les vignettes et la liste des contenus, mais pas les fichiers originaux, ni les images réelles.

Partager des volumes avec les fonctions de partage intégrées : Tri-CATALOG propose plusieurs manières de partager des volumes de la base de données, en plus de celle décrite dans le paragraphe précédent. Vous pouvez utiliser DropBox, iCloud, un serveur FTP ou un serveur distant sur un réseau local pour partager des volumes.
Vous choisissez quels volumes vous désirez partager et par quel moyen. Le transfert est ensuite automatique.

Utiliser Tri-CATALOG comme serveur d'images

Depuis la fenêtre de navigation d’un volume, vous pouvez utiliser directement les images, qu’elles soient sur votre disque dur ou un serveur, en faire une copie ou les glisser-déposer vers d’autres applications (logiciel de messagerie, logiciel de mise en page, éditeur de site web, etc.).
Vous avez ainsi l'ensemble de vos images directement accessibles et utilisables pour vos travaux de mise en page ou de création.

Par exemple, ajouter facilement une image dans un email (sans avoir besoin de l'original) :

TriCATALOG7MainFR1a

Utiliser Tri-CATALOG en mode READER

Tri-CATALOG peut être utilisé en consultation uniquement (READER). Tous les volumes de la base sont accessibles ainsi que les fonctions d'affichage et de recherche, mais l'utilisateur ne peut pas modifier la base.

Un mode "READER Free" permet d'utiliser Tri-CATALOG gratuitement (sans licence) pour consulter un unique volume (créé par une version enregistrée). Il est ainsi facile d'envoyer un "volume virtuel" à une autre personne qui pourra visualiser facilement vos images.

Import d'anciennes bases Tri-CATALOG (4, 5 ou 6)

Tri-CATALOG 7 peut convertir et importer les volumes analysés avec d'anciennes versions (depuis la version 4). Vous pourrez ainsi utiliser directement tout le travail déjà réalisé avec une ancienne version.
A noter qu'avec les anciennes versions, vous aviez moins de formats d'images reconnus, moins de données lues (EXIF/IPTC, etc.) et que la qualité des vignettes était moindre. Il est conseillé de réanalyser ces volumes.

Principales fonctions

  • Analyse de tous volumes ou dossier, sans limite de nombre ou de taille.
  • Conserve des vignettes des images, les données Exif et IPTC.
  • Glisser-déposer vers d’autres applications.
  • Export des vignettes.
  • Mode Reader (consultation uniquement).

Configuration minimale

Macintosh avec processeur Intel
Mac OS X 10.6 ou plus

English (Home)Tri-CATALOG ReaderF.A.Q.