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TechTool Pro 9

TechTool Pro 9

Q : Pourquoi est-ce que je ne trouve pas de version de démonstration sur votre site ?
R : Il n'existe pas de version de démonstration de ce logiciel.

eDrive

Q : Comment créer un nouveau DVD bootable pour TechTool Pro ?
Il n'est pas possible de créer un tel DVD.

Q: Je voudrais créer un eDrive, quelles précautions sont à prendre ?
Dans TechTool Pro il existe plusieurs tests que nous vous conseillons de faire avant de créer l'eDrive :
• Test de Surface (Panneau Tests détaillés->Disques) : TechTool Pro va alors scruter toute la surface de votre disque dur pour vérifier qu'il n'y a pas de blocs défectueux. Ceci nous permet de vérifier que le media et fiable, nous pouvons donc lire et écrire partout sans risque.
• Test de Structures de volume (Panneau Tests détaillés->Volumes) : TechTool Pro va analyser la "carte" de vos fichiers et dossiers sur votre disque dur, afin de voir s'il n'y a pas de problèmes pour accéder aux données. À la fin de l'analyse, TechTool Pro va vous présenter, s'il détecte des problèmes, une comparaison de ce qui se trouve sur le disque et de ce qui se trouvera après la réparation.
ATTENTION : Si des modifications sont présentées en couleurs rouge, il se peut que la réparation vous fasse perdre des données, car il y a un problème dans le catalogue. Il est alors conseillé de sauvegarder vos données avant d'accepter un telle réparation. Si les modifications sont présentées en vert, vous pouvez les valider, ce sont des optimisations plus que de réelles réparations.
• Optimisation (Panneau Performance->Optimisation) : TechTool Pro va effectuer une défragmentation de votre disque, c'est à dire déplacer vos de données de manière à les rendre contiguës sur le disque pour accélérer l'accès aux données.
Une fois ces tests/optimisations effectués, la création de l'eDrive sera plus rapide.

Q: Lorsque je veux créer l'eDrive, TechTool Pro me demande de choisir le "Volume source Mac OS X" et me propose plusieurs Systèmes. Lequel choisir ?
R: TechTool Pro va recopier le Système que vous lui désignerez sur l'eDrive. C'est ce Système qui sera utilisé pour démarrer votre machine. Optez pour votre Système le plus à jour, ou un Système que vous savez fiable. Le Système que vous utilisez tous les jours est le choix le plus courant.

Q: L'eDrive apparaît quelques secondes sur le bureau lors du démarrage puis disparaît. Que se passe-t-il ?
R: Lorsque vous avez TechTool Pro est installé sur votre machine, il va démonter automatiquement la partition de l'edrive afin qu'aucune application ne modifie son contenu. Cela permet de garder l'intégrité du Système de l'eDrive.
Il n'y a aucune anomalie.

Q: J'ai créé un eDrive mais je n'arrive pas à démarrer avec, il n'est pas présent dans les Préférences Systèmes panneau Démarrage.
R: Le plus simple est de maintenir la touche Option (alt) après le son de redémarrage de votre machine. Une liste de toutes les partitions démarrable va apparaître à l'écran. Cliquez sur l'eDrive, puis sur la flèche de droite.
Vous pouvez également lancer TechTool Pro qui est installé sur votre Système, puis dans le panneau "Outils->eDrive" cliquez sur le bouton "Redémarrage eDrive".

Q: J'ai créé un eDrive mais je n'arrive pas à démarrer avec, seule la "pomme grise" de démarrage apparaît.
R: Il y a vraisemblablement un problème avec le Système que vous avez utilisé comme source pour mettre sur l'eDrive.

Reconstruction de volume

Q: La reconstruction de volume m'indique qu'il faut réparer la structure, et indique un nombre de feuilles inférieur après réparation. De quoi s'agit t'il ?
R: Dans un disque, il y a une structure (une « table des matières ») donnant la liste des fichiers et dossiers et indiquant où se trouve physiquement sur le disque le contenu de chaque fichier. Cette structure est une arborescence avec des noeuds et des feuilles à la fin de chaque branche.
En cas de modification du contenu du disque, la structure est modifiée. Parfois le Système ne fait pas la mise à jour immédiatement et au fur et à mesure il peut y avoir des éléments de la structure qui ne sont plus utilisés (mais qui sont restés dans la structure). La reconstruction vérifie la structure et élimine les éléments inutilisés.
Mais, et c’est pour cela qu’il faut être prudent, il peut aussi y avoir eu un problème qui a effacé accidentellement une partie de la structure. En général, la structure est alors endommagée et détectée comme incorrecte. Mais parfois, la structure conserve sa cohérence et n’est pas détectée comme incorrecte (c’est rare, mais cela arrive).
Comme il est impossible de savoir si les éléments inutilisés de la structure sont « normaux » ou dus à un accident, nous conseillons toujours de faire une sauvegarde avant de reconstruire la structure.

Optimisation (défragmentation) Fichiers et Volume

Q: Qu'est-ce que l'optimisation de fichiers ?
R: L'optimisation permet une lecture plus rapide des fichiers sur le disque (dans le cas de disques à plateaux).
Chaque fichier est enregistré sur le disque en utilisant un ou plusieurs blocs
. Lorsqu'un fichier est enregistré sur plusieurs blocs, sa lecture nécessite de lire chacun des blocs.
Dans le cas d'un disque dur à plateaux, la tête de lecture mécanique doit être déplacée successivement sur chaque bloc pour le lire et ainsi reconstituer l'ensemble du fichier. Le temps de lecture sera réduit si les blocs sont contigüs car ils seront lus dans le même mouvement, par contre le temps sera beaucoup plus long si la tête de lecture doit faire des va-et-vient sur l'ensemble du disque lorsque les blocs sont éparpillés. L'optimisation consiste à regrouper les blocs pour chaque fichier.
Dans le cas d'un SSD, il n'y a pas de pièces en mouvement et le temps d'accès est identique quelle que soit la position du bloc à lire. Il est donc complètement inutile de défragmenter un SSD.
 

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